On continue sur le mariage et après la cérémonie laïque, c’est l’heure des photos et bien évidemment du traditionnel vin d’honneur, mais ce n’est pas tout ! Au programme, je vous explique le déroulé de ce qui a suivi la cérémonie laïque (bouquet, repas, gâteau, ouverture de bal, etc).
Pour découvrir cet article dans l’ordre, voici les précédents thèmes abordés :
- Les préparatifs
- La cérémonie laïque
- L’organisation, la décoration & les backstages
- Les cadeaux des invités
- Le brunch du lendemain
Comment s’est déroulé votre cocktail / vin d’honneur ?
Je dois vous avouer que c’est encore un peu flou dans nos têtes… Nous étions tellement pris par l’émotion, tellement sur notre petit nuage, à papoter avec nos invités que je n’ai rien vu passer ou presque. Si je veux faire ça dans l’ordre, je dois alors vous dire que nous avons commencé par les photos (de tous, puis par petits groupes) avant finalement, d’inaugurer le vin d’honneur. Nous avons eu beaucoup de bons retours sur ce qui a été proposé par le traiteur. Une animation sushis qui a, elle aussi, beaucoup plu ! Mon petit verre d’eau à la main, je me suis baladée (boubou de son côté) de table en table pour remercier nos invités et papoter avec chacun pendant quelques minutes. Puis Emilie, notre photographe, est venue nous chercher. Nous nous sommes éclipsés dans les vignes pour faire le shooting photo en couple. Je vous laisse découvrir plus bas les photos… la lumière était incroyable.
Les photos de groupe
Nous avions au préalable préparé une liste des photos que nous souhaitions. Cette même liste a été transmise avant le mariage à notre photographe, mais aussi à 2 témoins, Camille & Amandine, en charge de nous aider pendant ce moment. Le but ? Faciliter le travail à la photographe en envoyant les groupes pour passer devant son objectif. Pendant qu’elle photographie les mariés avec leurs parents, le prochain groupe se prépare. Cela permet une fluidité et un réel gain de temps, c’est top ! Merci les filles 🙂
Aviez-vous des animations pendant le vin d’honneur ?
Ouiiii et vraiment, c’était super chouette ! Nous avions prévu le : jeu des binômes.
Kézako ? Je vous explique tout. Il s’agit d’un jeu, idéal pour aider les invités à discuter entre eux, apprendre à se connaître, surtout celles & ceux qui ne se connaissent pas. Avant le mariage, nous avons donc préparé une liste de binômes célèbres comme (Jack & Rose, Hélène & Nicolas, Tic & Tac, etc). Nous avons essayé de faire attention aux générations, puis, grâce à un trombinoscope de nos invités, nous avons attribué un rôle à chacun.
Ce trombi a été envoyé à la chargée du jeu aka l’une de mes amis et témoin. Elle a ensuite pu distribuer les petites cartes (que nous avions préparé à la maison) à chaque invité pour que ces derniers retrouvent leur binôme. Une fois trouvé, il fallait se prendre en photo avec un Polaroïd. Nous avons de super souvenirs !
Aussi, notre groupe de musique, Karamélis, a fait un blindtest. C’était un moment génial !
Du côté food, le traiteur avait prévu une animation sushis qui a été très appréciée par nos convives.
As-tu fait un lancer de bouquet ?
Pas tout à fait. À force de me renseigner, je suis tombée plusieurs fois sur « la ronde du bouquet » et j’ai adoré l’idée ! Le principe ? Accrocher des rubans au bouquet de la mariée, donner un ruban à chaque fille célibataire ou pas mariée. Celles-ci se mettent en cercle et tournent ensuite autour de la mariée.
À l’aide de ciseaux, la mariée coupe les rubans un à un, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. C’est vraiment rigolo et ça permet de faire durer ce moment encore plus longtemps (top pour les photos aussi). Le résultat est plutôt cool aussi, je dois bien l’avouer… :p Bravo à Océane !
Qu’aviez-vous prévu pour l’entrée des mariés ?
Que d’émotion là encore ! Nous sommes entrés dans la salle sur une chanson tellement géniale (petit clin d’œil à notre thème sur les séries) : You Make My Dreams (Comme True) de Daryl Hall et John Oates. D’après les retours de nos invités, c’était LA CHANSON PARFAITE. Ça change de ce qui se fait, ça bouge et ça met tellement de bonne humeur. Nous étions trop contents ! C’était le feu, une ambiance trop chouette, voir toutes ces personnes que l’on aime et les remercier d’être auprès de nous pour cette journée magique.
Le repas s’est bien passé ?
C’était délicieux ! Là encore, beaucoup de compliments et de retours positifs de la part de nos convives. Mention spéciale pour le gâteau (ah, quelle histoire ce gâteau, ahah), qui a énormément plu (autant visuellement que gustativement). Nous avions fait une dégustation en 2019 chez le traiteur, mais il y a eu entre temps quelques modifications suite aux reports. Le service a été super, les plats étaient chauds, pas d’attente entre les services, les serveurs/serveuses très gentils et souriants, vraiment top. Je vous glisse le menu :
En entrée :
Déstructuré de tomate colorée au pistou, fondant de mascarpone et croustillant provençale.
En plat :
Suprême de volaille, crémeux de vin jaune aux morilles et fondant de courgettes.
Accompagné de ses pommes grenailles à l’ail confit.
Fromages :
Plateau du Berger
Verrine de fromage blanc à la crème
Trio de fromages secs : Tomme de Savoie, Brie de Meaux, Fourme d’Ambert.
Desserts :
Nude cake poire-vanille & mignardises & entre-fruits bavarois citron mangue.
Un conseil pour le repas de mariage ?
Je ne peux parler que pour notre mariage, mais le fait d’avoir peu d’invités (53 au repas, 65 au vin d’honneur) c’était vraiment super. Cela nous a permis de passer de table en table pour papoter un peu avec tout le monde. C’était très agréable. Là encore, je sais que je me répète sur ça, mais PRO-FI-TER à fond. Je vous jure, j’ai regardé mon téléphone, il était 21h et la fois suivante déjà 00h ahah. Tout est passé si vite, c’était fou… juste fou.
Avez-vous eu des petits « couacs » ou des regrets ?
Franchement, je crois que nous avons eu énormément de chance (ou deux belles étoiles) car tout a été parfait. La météo, le déroulé, les animations, le repas, les prestataires, tout, tout, tout. Les seuls petits « couacs » ou bémols ont été :
- Mes chaussures, ahah. J’aurai dû penser à prendre une paire supplémentaire, plus confortable.
J’ai terminé en chaussettes. - La robe était parfaite, mais en fin de soirée, une tenue un peu plus pratique pour danser aurait été top.
- Le moment du gâteau. Le signal n’a pas été donné aux musiciens pour lancer la musique au moment de l’arrivée de ce dernier. Vraiment riiiiien de grave, ça nous fait sourire après coup. La musique s’est malgré tout lancée et tout est rentré dans l’ordre. Nous avions choisi : Barkermat – Baby et c’était super !
- Moment drôle : la bougie du gâteau qui dégringole. Ma tête à ce moment-là était mémorable !
Mais des regrets, aucun, absolument aucun.
Comme je le dis souvent, ce mariage a été mieux que dans nos rêves les plus fous !
Avez-vous eu des surprises et/ou des animations de la part de vos témoins ?
Ouiiii et c’était très, très beau ! Nous avons eu un petit film projeté sur écran avec des photos de nous depuis l’enfance, d’anecdotes, accompagné des mots de notre amie, Camille, et d’un superbe texte de Felix Radu « Je voudrais tomber amoureux ». Je vous recommande de l’écouter, c’est une merveille. Une surprise musicale par deux de nos amis (guitare & chant) ainsi qu’un magnifique discours de ma témoin et amie Océane. Vraiment, c’était très intense en émotions. Je ne sais pas comment j’ai fait pour pleurer autant, mais ça coulait à flot. Mille mercis les copains !
L’ouverture de bal, c’était comment ?
Prenez deux grands timides (disons plutôt deux personnes pas hyper à l’aise avec la danse) et placez-les sur une piste, les regards braqués sur eux. VOILÀÀÀÀ, ahah. Je plaisante, c’était un moment très mignon et intense, encore une fois, en émotions pour nos petits cœurs. Nous avons dansé sur une chanson que nous adorons, tirée de la BO d’une série incroyable : This is us, « Watch me » de Labi Siffre. Nous avions convenu d’un petit signal avec notre groupe de musique pour que cela ne dure pas trop longtemps (surtout pour moi car je ne peux pas trop dansé dans cette position). Beaucoup trop cute ! À bientôt dans DALS.
Fin de soirée à 2h45 pour nous. Une bonne douche et au dodo car le lendemain, il y a le brunch à préparer ! On a laissé les copains faire la fête jusqu’au bout de la nuit pour certains (et nous réserver une petite surprise, rigolote, pour le réveil, ahah. Le fameux bizutage des mariés ? Il paraît…).
Photographies de mariage : ©Emilie Garcin – Son site
Cet article sur le mariage vous a plu ? N’hésitez pas à m’écrire un petit mot en commentaire, cela me fera trop plaisir !
Merci pour votre lecture & votre soutien.
À très bientôt ♥
Retrouvez-moi aussi sur Instagram au quotidien.
Dis moi ce que tu en penses :)